La Maison des associations
Avec des espaces pour se réunir, pratiquer des sports doux, organiser des projets et faire vivre le tissu associatif local.
Depuis plusieurs années, on parle du projet de « Médiathèque ». Pour certains, cela évoque surtout un lieu pour lire. La réalité est plus large.
Le bâtiment, finalisé, financé et désormais lancé est un pôle innovant, pensé comme un équipement central de la commune, au service du quotidien des habitants et du dynamisme du centre-ville
Pour faire vivre le commerce local, il faut donner des raisons aux gens de s’arrêter dans le centre bourg. C’est en ce sens que le pôle médiathèque renforcera notablement l’attractivité de celui-ci en attirant un flux important de clients potentiels pour nos commerces.
Un enjeu fort est aussi de permettre les déambulations entre le bourg ancien et le faubourg de l’Encrier pour en faire un seul centre-ville élargi, pour lequel un parking d’appui est également prévu
🏛️ 1 538 M² de bâtiments publics
🏢 45 LOGEMENTS minimum à construire
🅿️ PLUS DE 50 Places de parking public
🌳 PRÈS DE 2 000 M² d’espace public pour un centre bourg apaisé :
Le projet comprend un aménagement urbain d’ensemble, intégrant un équipement public de 1538 m² aux usages multiples, ainsi que des commerces, de nouveaux logements, des stationnements et des espaces publics destinés à l’animation du centre bourg.
En un seul lieu facilement accessible, les habitants trouveront :
Avec des espaces pour se réunir, pratiquer des sports doux, organiser des projets et faire vivre le tissu associatif local.
Ouverte à tous, pour lire, apprendre, travailler, se familiariser avec les outils numériques, accueillir les scolaires, participer à des conférences ou spectacles dans l’auditorium, visiter des expositions.
Pour être accompagné dans les démarches administratives (retraite, CAF, impôts, carte d’identité, etc.) sans devoir se déplacer loin.
1 538 m² pour tous les habitants
Regroupent l’ensemble des associations, sportives et culturelles
Accompagne tous les habitants dans leurs démarches administratives. aujourd’hui en moyenne 50 personnes/jour profitent de ces services.
Espace lecture (290 m²), salle de travail (22 m²), espace jeux (60 m²)
Assemblées, concerts, théâtre, conférences
Permettent de se rassembler et de créer des groupes de travail
Pratique des activités douces : pilates, yoga, éveil musical
Expositions, réunions, braderie, scènes ouvertes
Permet aux associations et à la médiathèque de proposer des activités manuelles ou artistiques
Espace ouvert, circulation fluide, tisanerie, espaces de rencontre
Locaux techniques et autres espaces
Le regroupement de différentes activités en un seul équipement permettra d’assurer un aménagement cohérent du faubourg de L’Encrier.
L’opération d’aménagement programmée, votée lors du précédent mandat (PLUI), impose la construction d’au minimum 40 logements sur l’ancienne place des Frères Aubert.
Il convient également de prévoir des stationnements, une place publique permettant l’organisation des animations variées, des cellules commerciales, ainsi que des espaces verts apportant fraîcheur et un cadre de vie apaisé.
Regrouper plusieurs fonctions en un même lieu permet de libérer du foncier afin de répondre à ces exigences et donner une cohérence à un ensemble à un projet appelé à structurer le bourg pour les prochaines décennies.
Ce projet ambitieux en matière de développement durable a séduit les financeurs (état, région, département, métropole). Il bénéficie de subventions exceptionnelles de 2,5 M€ (pour un projet de 5M€). Un prêt à 2% complète le financement et permet à la commune d’absorber sereinement le coût du remboursement, sans dégrader ses capacités de fonctionnement et d’investissements futurs.
Répondant à des besoins multiples et maîtrisés financièrement, un lieu d’échange et de partage pour mieux vivre ensemble dans une commune qui veut rester vivante et animée.