L’urbanisme est un travail sur le long terme, dans un cadre législatif et réglementaire exigeant, contraint, qui évolue en permanence pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société.
Assurer une offre de logement diversifiée
Au cours du mandat, nous avons poursuivi activement le développement de l’offre de logements en terrains à bâtir, en livrant :
-
Une nouvelle tranche au Champ Rouatard
-
Un lotissement privé de la Mettrie
Ces opérations complètent des programmes déjà engagés, et s’inscrivent dans une action continue de la commune.
Parrallèlement, une part importante du travail des élus durant ces six années a été consacrée à préparer l’avenir, par la réflexion sur la place de la nature en ville avec la préservation du verger du Bignon et l’adaptation aux nouvelles obligations du « Zéro Artificialisation Nette » (loi ZAN) qui limite très fortement l’extension de la zone urbanisée au-delà de son emprise actuelle.
Préparer l’avenir tout en préservant l’identité du bourg
Pour continuer à offrir de nouveaux logements, il nous faut donc utiliser les espaces déjà urbanisés sans dénaturer l’identité du centre-bourg, comme nous nous y sommes engagés.
C’est pourquoi nous avons initié, dès le début du mandat et avec l’appui de Rennes Métropole, une politique d’acquisitions foncières pour préparer les mutations à venir dans le secteur de l’Encrier, rue de Perronnaye ou sur l’îlot Saint-Martin.
Ces évolutions auront un impact significatif sur le paysage du bourg et le quotidien de ses habitants.
C’est pourquoi nous avons choisi d’associer les habitants à ces réflexions, à travers des réunions d’information ou de concertation, afin que chacun puisse s’informer, s’exprimer et contribuer à l’élaboration des projets.
La préparation du projet du faubourg de l’encrier illustre concrètement cette démarche.
Préparation Aménagement du Faubourg de l’Encrier
Durant le mandat l’aménagement du faubourg de l’encrier a été préparé.
Il s’agit d’un projet urbain d’ensemble, structurant pour le centre bourg, visant à renforcer son attractivité tout en répondant aux évolutions règlementaires et démographiques.
L’aménagement global associe logements, commerces, stationnements et des équipements publics.
La phase du projet qui débute actuellement concerne la réalisation des équipements publics conçus avec des matériaux biosourcés et intégrant des dispositifs d’autoconsommation énergétique, dans une logique écologique et économiquement maîtrisée.
Ces équipements (comprenant, la médiathèque, l’espace France services, des bureaux associatifs, un auditorium, des salles d’activités et de réunion, ainsi que des espaces mutualisés et polyvalents destinés à accueillir les usages culturels, associatifs et les services au quotidien), ont été pensés comme des lieux ouverts à tous, au service des habitants et de la vie locale.







D Bellamy